Granulat de marbre, terrasse en résine, moquette de pierre

logo terrasse en résine

Granulat de marbre

Granulat de marbre : un chantier en image d’une pose d’une terrasse

Pour cet exemple, la société Resitecnic, spécialiste du granulat de marbre, vous invite à vous rendre à Sassenage – en Isère – où cette jolie demeure est située. Nous avons décidé, afin que vous puissiez vraiment vous rendre compte de ce qu’est un chantier de pose de sol en granulat, de documenter et d’illustrer toutes les actions que nous menons pour arriver au résultat final.

L’existant, une terrasse à rénover

Le pavillon dont nous allons habiller l’extérieur a été construit il y a une vingtaine d’années. Le contour et la terrasse en pierre du sol extérieur est recouvert de lauze : ce revêtement était souvent utilisé à l’époque car il apportait un côté « authentique » aux constructions modernes. Il faut reconnaître que les goûts changent et qu’aujourd’hui, ce type de sol est désuet.

Nous sommes néanmoins heureux de trouver un support sain et bien nivelé, qui va grandement faciliter notre travail : il n’y aura ni à rechaper, ni à faire un ragréage sur les 80 m2 de pourtour.

Rappel des qualités des moquette de pierre en granulat de marbre : elles sont drainantes et antidérapantes avec une belle granulométrie permettant un beau rendu de sol extérieur.

terrasse avant granulat 1
Avant la pose de la terrasse en résine en granulat de marbre, image 1
terrasse avant granulat 2
Avant la pose de la terrasse en résine en granulat de marbre, image 2

Pose des baguettes en aluminium

Première étape assez fastidieuse, la pose des baguettes en aluminium. Elles vont délimiter les extérieurs du chantier et permettre une pose simple du revêtement sur et autour des éléments tels que les caniveaux, siphons et regards hydrauliques.

Elles vont également nous permettre de réaliser des formes géométriques : sur notre chantier de Sassenage, notre client nous demande des bandes sur les allées et un arc de cercle sur une ancienne terrasse en pierre. Ces éléments seront réalisés en gris clair d’après le nuancier. On pourrait encore utiliser les baguettes aluminium afin de créer des délimitations en périphérie des allées et entrées, mais ça n’est pas le cas ici.

Le primaire de revêtement epoxy

Nous l’avons vu plus haut, le sol existant est parfaitement sain et n’a pas besoin d’être retouché avant la pose du granulat de marbre. On utilise en revanche systématiquement un primaire d’accrochage en résine epoxy.

Ce dernier va éliminer la porosité du sol, créer de l’étanchéité et permettre l’adhérence du granulat au support. Il s’applique la veille de la pose, à l’aide d’un rouleau comme on le voit ici.

primaire-1

Le remplissage des zones ajourées

Ça y est, la pose commence.

On attaque pas par le gros oeuvre proprement dit mais par le remplissage des zones évidées. C’est bien plus pratique, car nous pourrons marcher tout autour de ces zones tant que l’extérieur n’est pas rempli. Ces premières zones auront tranquillement le temps de sécher, puisque cette étape marque la fin de notre première journée de chantier.

Remplissage granulat de marbre
remplissage granulat de marbre

POSEZ VOUS-MÊME AVEC NOS KITS PRÊTS À L’EMPLOI !
(PARTOUT EN FRANCE)

kit 5m de granulat de marbre
kit 32m de granulat de marbre

Mélanger du granulat de marbre à de la résine

Apprenons maintenant comment est préparé au préalable notre matériaux de pose.

Étape première, la préparation de la résine. Elle doit être savamment dosée : nous utilisons une balance électronique pour cette étape et mélangeons les deux composants chimiques de notre liant. Le premier composant est la résine polyuréthane transparente  en elle même, le second est un durcisseur. Après malaxage des deux composants, le mélange obtenu est incorporé de suite dans une bétonnière où se trouve déjà le granulat prêt à être brassé.

Il ne faut plus tarder, une fois les granulés enrobés, à commencer la pose : le mélange est exploitable une heure, après quoi il n’est plus assez fluide pour être utilisé.

Le lissage du revêtement

Nous voila à l’étape finale, certainement la plus longue et la plus difficile. Le lissage de la matière doit être rapide et fluide sur tout support, il demande une certaine dextérité pour avoir un grain bien serré et homogène, une granulométrie parfaite.

Il faudra fabriquer autant d’enrobage que nécessaire : en moyenne, il faut une tonne de granulat pour environ 70 mètres carrés de revêtement de sols.

lissage-1
lissage-2

Le rendu final de la terrasse en résine

La terrasse et les allées périphériques sont réellement mises en valeur grâce au granulat et son pigment. Le client a décidé d’utiliser un mélange constitué de beige et de rouge automne pour obtenir un effet moucheté. Les extérieurs de la maison représentent maintenant une valeur ajoutée et sont mieux intégrés au paysage. Il nous aura fallu deux jours de travail pour parvenir à ce résultat, une très belle terrasse en résine.